à Propos

Démarche

Autoportrait avec un nez de clown Il fut un temps où les peintres mélangeaient des pigments pour créer leurs couleurs. Aujourd'hui, à l'ère du numérique, je mélange mes photos pour créer des images : des portraits composites.

Par la fusion de plusieurs photographies, je fais naître des effets de matières et de couleurs surprenants sur lesquels se détachent des visages. Au cœur du végétal, du minéral, de l’organique ou du mécanique, la figure humaine, universelle, transparaît. Mes créations parfois dérangeantes, parfois douces et harmonieuses, souvent étranges et fantastiques, suscitent des réactions immédiates. Il est ici autant question de révéler des émotions par des superpositions inédites que d'exacerber la singularité de l’être.

Je cherche ainsi à faire de chaque portrait un personnage mi-réel, mi-imaginaire mais unique et expressif, pictorialiste, entre peinture et photographie, jouant de la particularité de l’œil humain à discerner un visage et en même temps de sa difficulté à en interpréter les significations.

Parcours

Après mes études et mon diplôme d'Architecture à Paris, j’ai exercé divers métiers ayant trait à l'image et à l'informatique : architecte puis infographiste, informaticien, formateur en dessin d'architecture sur ordinateur, puis webdesigner en freelance pour finalement me consacrer à plein temps à mon activité artistique à partir de 2010. J’ai vécu successivement près de Paris, puis de Genève et maintenant à Lyon où j'expose régulièrement.

Technique

Mes images sont systématiquement et impérativement créées à partir de mes propres photos, que je réalise en plusieurs temps : des séries de portraits, soit de mannequins inanimés que je photographie dans les vitrines des magasins, soit des modèles vivants qui acceptent de poser pour moi et que leur image soit détournée. Ensuite j’enrichis continuellement ma bibliothèque d’images de textures, d’objets, végétaux, minéraux, phares de voitures, mécanismes divers et un peu tout ce que je vais pouvoir photographier au gré de promenades plus ou moins exploratoires. C’est dans cette bibliothèque d’images que je puiserai ensuite le matériaux nécessaire à mes montages virtuels pour « habiller » mes portraits. Je travaille ensuite à l’ordinateur, exclusivement avec le logiciel de retouche Gimp sous Linux qui offre bien plus que ce dont j’ai besoin : superposition de « calques » avec différents « modes de fusion », gomme et pinceaux divers pour l’essentiel.

Plus d'informations sur les supports, formats et impressions disponibles à la vente.

Coordonnées

Julien Richetti
176 av Félix Faure
69003 LYON
FRANCE
Tél. : +33.6 63 74 14 83
e-mail :
Site internet : www.richetti.fr
sur Facebook : julien.richetti

Annexes

Mentions légales

Flux RSS